samedi 11 janvier 2014

La restauration


                     


La définition du restaurateur de mobilier


Une restauration du latin « restaurate » signifie étymologiquement la réparation, le rétablissement, la reprise ou encore le renouvellement de quelque chose. Elle peut définir d’autres termes comme la dénomination d’une préparation alimentaire, voire l’époque du 6 avril 1814 au 29 juillet 1830 où le régime des Bourbons a été rétabli. 





Toutefois, le sens principal de cette locution sera celui qui nous intéressera le plus. L’ébénisterie demande beaucoup d’anticipation, car il faut avant tout visualiser parfaitement le meuble tel qu’il l’était à l’origine et prendre une mesure d’avance sur les travaux à prodiguer sur l’œuvre d’art.





 A la base, le meuble ne sera que ce que la plupart des gens verront comme un vulgaire morceau de bois, parfois mité ou décomposé. Toute la complexité réside dans le fait d’avoir cette vue d’ensemble qui permettra de combler les attaques du temps pour que le meuble ressorte à la fin comme il le fut jadis dans les mains d’un ébéniste d’antan.






 Il est possible que le travail soit facilité par un bon entretien – autrement dit, un bon état, il ne reste plus alors qu’à le raviver. Au final, quoi qu’il arrive au début et à la fin, le meuble sera empreint de votre marque à tout jamais.
La tradition a néanmoins son mot à dire. Pour une authenticité dédoublée, rien de mieux que des connaissances propres à celle des précurseurs dans l’art de manier la raboteuse, un savoir commun à tous ceux qui vivent pour le respect du meuble.





 Si tout un chacun pourrait considérer le travail qu’il fait, une erreur vis-à-vis du mobilier est rédhibitoire. De fait, un geste de travers ou une mauvaise retouche pourrait endommager la réparation à jamais. Ainsi, mieux vaut ne pas se servir d’un outil à la légère.

Ce qui dégrade un meuble est à la portée de tout danger : feu, choc, insectes, soleil, fissures ou mauvais transport. Il s’agit d’une chose à laquelle peu de gens portent attention, car jusqu’à preuve du contraire les meubles qu’ils ont chez eux ne bougent pas et conséquemment, ils ne voient pas de raison de les entretenir.





 C’est contre des attaques silencieuses ou involontaires qu’il faut les protéger. Le coup d’œil vif ne vaut pas une vérification minutieuse, qui pourrait très vite dériver en contemplation, lorsque vous êtes oisifs.

Il est donc primordial de faire quelque chose lorsqu’un meuble tombe en ruine. Attention cependant à ne pas tenter n’importe quoi dans l’empressement, que ce soit de l’enthousiasme ou de la panique. Avant de rentrer dans le vif du sujet, un examen doit être fait.





 Evaluer l’étendue des dégâts est le geste intelligent, qui vous permettra de centrer votre attention et d’organiser votre travail. On pensera à regarder les tiroirs, les portes, les étagères ou les piétements.





 Il ne faut pas hésiter à explorer la pièce de bois jusqu’à dans ses plus profonds interstices. Veuillez préférer un meuble que l’on pourrait endommager d’avantages dans le diagnostic à un mobilier mal réparé. 


Des questions vont vous venir à l’esprit tôt ou tard.
Par exemple, pour un pied cassé vous faudra-t-il le remplacer ou le réparer ?                                                
Une traverse de porte est vermoulue, que faut-il faire ?Traiter le bois ou remplacer directement le tout ? 

Si vous ne trouvez pas la réponse malgré plusieurs heures d’interrogation, c’est que le travail est à faire par un plus qualifié que soit.





Il s’agira peut-être d’un choix qui mettra un cachet sur votre ego, mais il sera, au final, surtout question de prendre une décision que l'on ne regrettera pas plus tard. Ne vous inquiétez pas ! Vous ne remettrez aucunement en question votre qualité manuelle puisqu’un ébéniste suit une formation longue et compliquée pour obtenir le niveau qu’il a, un perfectionnement graduel. 





La destruction d’une œuvre d’art serait cruelle, pour vous avant tout, alors ne vous aventurez pas dans des eaux troubles. Le seul choix devrait être de savoir quel maître appeler. Faîtes confiance au savoir-faire de l’ébéniste confirmé. Il est sensé savoir utiliser les bons outils avec la dextérité d’un maître et anticiper les soins à prodiguer. 
                       

C'est, en réalité, une sécurité, qui vous permettra de combler les vides qui vous ont forcé à demander l'aide du professionnel, d'apprendre de vos lacunes en l’observant travailler et tout prête à croire qu’il prenne même du plaisir à vous inculquer une technique de plus à ajouter à votre arsenal. 




Aucun commentaire: