mardi 24 décembre 2013

Une histoire à développer de nouveau


 Un conte se transmet.

 Il faut qu’une flamme embrase des milliers et des milliers de conscience. L’impact d’une histoire sur certaines personnes ouvertes au monde peut faire circuler beaucoup plus que des simples messages, en effet, il s’agit là d’états d’esprits qui convergent des uns aux autres.

 Ecrire un récit est complexe. Il faut savoir y mettre les formes tout en ne sombrant pas dans un fond un peu trop fade. De la même sorte, toute création doit se targuer d’allier la quantitatif au qualitatif. 

Pour ce faire, l’authenticité prime. C’est avec une mentalité telle qu’elle vous l’a été présentée que j’ai pensé mon projet. J'ai longtemps exercé une activité qui se démultipliait en plusieurs professions : ébéniste d'art et antiquaire. C'était des travaux d'orfèvre auxquels je dévouais corps et âme.


Chiner dans des marchés aux puces me demanda un œil avisé et un certain talent pour la négociation, tandis qu’à l’atelier… là, ce fut une toute autre paire de manches, réellement. 

Treize années passèrent depuis mes débuts dans le commerce et l’artisanat. Je ne les vus pas passer, passionné par mon attribution. J’ai toujours adoré ce que je faisais et c’est un fait qui, je le pense, a guidé mes pas vers plus de renouveau. J'étais ce perfectionniste qui ne voyait pas de limites à sa marge de progression. D'autant plus que chaque caresse adressée aux veinures du bois me fit voyager dans le temps. C’était de la magie. Je fus ensorcelé.

Quelques années après mes premiers pas, j'obtins un atelier. Le feu de mon adoration consuma bien vite les tracas du patronat. Au sein de mon enseigne, je pus mettre à profit ma hargne de mieux faire et mon goût de l'idéal. N'importe quel meuble, quel que soit son état, repartait flambant neuf. Je ne faisais pas que restaurer les meubles qui m'étaient apporté, non, j'allais bien au delà de cet aspect de mon métier. 

L'inspiration d'un maître ébéniste.

J'eus la force de créer. En m'inspirant de grands maîtres de naguère parfois ou tout simplement, en me laissant porter par l'imagination débordante d'un artisan qui était la mienne, je fabriquais du mobilier sur mesure. Rien n'était plus beau que de voir une inspiration portée à maturation.  

Ma fougue ô combien insoutenable força bientôt mon influence à s’agrandir. A mi-chemin entre l'architecte d'intérieur et le marqueteur, j'aménageai l'intérieur de certaines pièces pour les particuliers, en me servant de boiseries anciennes. Il s'agissait d'un défi pour moi, car je n'étais destiné à ça, toutefois, je m'y fis très vite.

 Mes pérégrinations m'amenèrent à voyager à travers toute la France, voire aux frontières de certains autres pays francophones, pour faire connaitre mon entrain, mon envie et ma faculté. C'est par le biais de salon d'antiquité que je pris mon envol pour d'autres horizons. Je voulais qu'on me rencontre et qu'on contemple, d'un œil fasciné, que l'artisanat était bien personnifié, que ce soit en regardant mes oeuvre ou en me parlant. 

J’exerçais la profession  de Maître-Artisan ébéniste.

J’exerçais ce magnifique métier depuis 25 ans.
Mon parcours est celui d’un  passionné, je suis passé par l’apprentissage et le compagnonnage.

 J’ai rencontré des hommes authentiques avec la même flamme qui les anime en tant que restaurateur de meubles anciens.

 Ce métier m’a aussi permis de développé un gout prononcé pour la découverte de l’objet et meuble unique : CHINER qui est ma deuxième passion et vous la transmettre.

J’accueillais aussi des étudiants en formation CAP d’ébénisterie et Bac professionnel,  je leur transmettais mon savoir faire et mes secrets d’atelier  et je partageais avec plaisir la réussite de ces jeunes talents.

J'ai pris une année de réflexion et de recherche personnelle !!!

Je voudrais recommencer à zéro, faire autrement, créer une école de formation en ébénisterie d'art et à la découverte de meubles et d'objets anciens.

 Vous transmettre mon savoir-faire de Maître Artisan, afin que vous puissiez restaurer vous-même, avoir la sensation de continuer l’histoire qui a été laissé en abandon, avoir la sensation de soigner un meuble malade avec respect, lui redonner vie pour que son histoire continue d’être là et que vous participiez à sa renaissance.

Donc, actuellement je souhaite trouver le lieu d’accueil et le financement pour créer cette entreprise :
                                      Un atelier de formation
                                      Un show rom pour les œuvres réalisé
                       Le tout dans un esprit convivial, chaleureux et ensemble !

Je suis ouvert à toute proposition.
Veuillez laisser vos commentaires

Aucun commentaire: